L’éditeur veut ajouter des alertes graphiques et textuelles permettant de différencier les sites en fonction de leur rapidité de chargement. Ce qui devrait inciter les éditeurs à booster leur code.
Bientôt, les utilisateurs du navigateur Chrome pourront voir d’un simple coup d’œil si le site web qu’ils sont en train d’ouvrir se charge rapidement ou non en général. En effet, les développeurs de Google sont en train de réfléchir à des codes graphiques et textuels qui permettraient de différencier le boulet traînard du service preste. Par exemple en affichant une alerte sur l’écran de chargement (« Usually loads slow », « Ce site est souvent lent au chargement »), ou en utilisant des couleurs différentes pour la barre de chargement. Le vert pourrait ainsi signifier que le site se charge rapidement.
Une autre possibilité serait d’insérer cette information dans un menu contextuel. En fait, rien n’est encore fixé et on ne sait pas quand cette fonctionnalité apparaîtra dans le navigateur. A ce jour, les équipes de Google ont seulement lancé quelques pistes. Et de toute façon, elles attendront le retour des développeurs web avant de prendre une décision. Ces alertes s’appuieront sur des données statistiques de chargement de pages que Google collecte en permanence.
Le but de la manœuvre est d’améliorer la qualité du surf sur le web et d’éviter à l’utilisateur de perdre son temps à charger des sites trop lents. Google espère évidemment que cela incitera les éditeurs à améliorer leur code, ce qui ne devrait pas être trop difficile a priori. Google, en effet, vise un niveau de qualité qui devrait être « pratiquement réalisable par tous les développeurs ».
Source: Google